Enseignement secondaire
Lorsque, au lycée, un élève a des besoins spécifiques, différentes mesures d’aide peuvent lui être proposées. Ces mesures sont adaptées à ses
besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage.
Différentes aides sont proposées au lycée pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève à haut potentiel :
- Les aménagements raisonnables visent à adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluation aux besoins de l’élève.
- L’assistance de l’équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) du lycée pour soutenir individuellement l’élève en fonction de ses besoins.
- Le soutien psychologique et le soutien sur le plan personnel, relationnel et social permettent de soutenir l’élève qui passe des moments de difficulté ou de crise.
En plus de ces mesures mises en place au sein de l’école, le CEJHP peut, en cas de besoin, proposer des ateliers d’apprentissage spécifiques ou des suivis pédagogiques, psychologiques et/ou en psychomotricité.
Le CEJHP peut aussi proposer des interventions spécialisées ambulatoires dans la classe de l’élève tout en collaborant avec l’équipe pédagogique du lycée.
Vous pouvez vous adresser :
- Au régent de la classe
- À la Commission d’inclusion scolaire (CIS) du lycée : adressez-vous à la direction du lycée
- A l’équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) du lycée : adressez-vous à la direction du lycée
- Au Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) du lycée
- À La Commission des aménagements raisonnables (CAR)
- directement au CEJHP pour plus d’informations.