Enseignement fondamental

À l’école fondamentale, les enfants peuvent profiter de différentes mesures d’aide s’ils ont des besoins spécifiques. Ces mesures sont adaptées à leurs besoins individuels et leur permettent de participer à l’enseignement régulier avec leurs camarades de
classe.

Différentes mesures peuvent être proposées pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève à haut potentiel :

  • L’instituteur (titulaire de classe) peut adapter l’enseignement en classe, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école (p. ex : accélérations, enrichissements…).
  • L’élève peut suivre temporairement les cours pour certaines matières dans une autre classe que sa classe d’attache.
  • Chaque cycle d’apprentissage, normalement réparti sur deux ans, peut être raccourci sur un an.
  • Des aménagements raisonnables peuvent être mises en place. Ils visent à adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluation aux besoins de l’élève.
  • Une assistance en classe peut avoir lieu à l’école, pendant les horaires scolaires, organisée en collaboration avec le titulaire de classe et avec toute l’équipe pédagogique.

 

En plus de ces mesures mises en place au sein de l’école, le CEJHP peut, en cas de besoin, proposer des ateliers d’apprentissage spécifiques ou des suivis pédagogiques, psychologiques et/ou en psychomotricité.

Le CEJHP peut aussi proposer des interventions spécialisées ambulatoires dans la classe de l’élève tout en collaborant avec l’équipe pédagogique de l’école.

Vous pouvez vous adresser :

Pour plus de renseignements consulter aussi le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

Que vous soyez enfants
parents ou professionnels de l'éducation, le CEJHP peut vous aider